Al Andaluz
Baby corrida, installation sonore avec un mannequin, une robe de velours verte, un chapeau, un couteau, une main, une bague et un magnétophone à cassette, 2005.
Cette installation sonore où l'on entend une cithare et une femme à talon courir jusqu'au silence de la cithare est une mise scène de meurtre.
Je me suis inspiré, lors d'un voyage en Andalousie, de l'histoire de l'assassinat du poète Frédérico Garcia Lorca par des brigands politiques franquistes à Grenade le 19 août 1936 en Andalousie. Je laisse le spectateur s'immerger dans le doute et se poser ses propres questions autour de cette mise en scène sonore énigmatique, fantasmagorique et mystérieuse, presque claustrophobe. Une scène de théâtre qui ouvre les portes d'un inconscient sombre, flou et énigmatique. Mais qu'est-ce qui a bien pu se passer !?.
Le public reste tête baissée devant le corps et la main gantée gris pailletée qui sort du sol. Elle porte au doigt une grosse bague avec un faux diamant rouge (symbole de royauté) et un couteau avec une lame où il y est gravé brigand. Les doigts soulèvent ce couteau avec un geste de précision et de délicatesse où l'on peut y voir l'auriculaire levé d'éducation et de pouvoir.